L’heure du conte ? On ne s’en lasse pas…

Commencés le 11, les contes de janvier 2012 (Raconte tapis « Poule Plumette », histoires lues et kamishibaï « Roi Canard ») s’achèvent à peine. Hier matin, séance avec entre autres une dizaine d’enfants du mini-club et leur accompagnatrice, Géraldine, deux épisodes ce matin, deux cet après-midi, enfants de CP et de CE1 par demi-classe.

La bibliothèque et les raconteuses remercient Gwen pour son aide précieuse et la Mairie pour ses prêts de salles renouvelés.

Quel régal ! Les yeux brillent, les rires fusent, notamment quand le futur Roi Canard dit, très fort « … coin, coin… votre Majesté si fainéante, rendez-moi mon fric ! »  Quel régal de voir comment Bibus, la mascotte de la bibliothèque, est happé et tenu serré bien fort pendant l’heure du conte !

Quel régal quand, après une première « racontée », les enfants choisis par « plouf, plouf, un deux trois, ce sera… » s’installent au sol tout contre la raconteuse pour endosser le rôle, qui de Canard Claquette, qui de Dindon Dînette et qui de l’illustre Renard Roublard. Et le deuxième conte est infiniment plus rapide que le premier :

Version raconteuse : à un certain moment, Renard Roublard demande :

  • « Où allez-vous ainsi, Poule Plumette, Coq Collerette, Canard Claquette, Oie Noisette et Dindon Dînette ? »
  • « Ah ! Le ciel nous tombe sur la tête, nous allons prévenir le Roi », répondirent Poule Plumette, Coq Collerette, Canard Claquette, Oie Noisette et Dindon Dînette.
  • « Oh oh ! Vous n’êtes pas du tout dans la bonne direction » répondit Renard Roublard, « suivez-moi, je connais un petit chemin qui mène directement au château du Roi ! »

En version jeunes, cela donne :

  • « Bonjour ! Où allez-vous ? « 
  • « Ah, le ciel…. etc « , répond la raconteuse
  • « Suivez-moi ! Je connais le chemin ! »

Même chose pour le kamishibaï : la relecture réserve des surprises savoureuses, et toujours avec de grands sourires, merci les enfants !

A la prochaine session !

Une réflexion sur “L’heure du conte ? On ne s’en lasse pas…

  1. Un petit mot pour vous remercier d’avoir enchanté mon fiston lors du raconte tapis avec sa classe. Ça lui a vraiment bien plu… Donc un grand merci d’avoir consacré du temps à nos loulous. J’adore ces initiatives !

    A bientôt
    Maelaig Canu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s